Un journaliste travaille pour la presse, les médias audiovisuels ou internet. Il doit respecter des critères déontologiques, afin d'assurer une information de qualité qui est à la base du fonctionnement de la démocratie. Dans de nombreuses régions du monde, des journalistes risquent leurs vies pour exercer leur métier. A Genève, l'Association Press Emblem Campaign (PEC) publie un décompte annuel des journalistes tués dans le monde et tente de sensibiliser les gouvernements à cette cause.
L'association suisse des journalistes suisses www.impressum.ch permet de consulter un registre des journalistes romands indépendants.
L'Association suisse des journalistes spécialisés (AJS) propose une base de données de ses 800 adhérents consultable en ligne.
Le club suisse de la presse accueille et aide les journalistes de passage à Genève. Il organise aussi des conférences à Genève entre des journalistes et des personnalités du monde entier. Il publie chaque année un annuaire des médias suisses (imprimé) et propose un service d'envoi de communiqués de presse à environ 1200 journalistes suisses et étrangers.
Tamedia publications romande (anciennement Edipresse) est l'un des plus grands éditeurs de presse en Suisse romande (Tribune de Genève, 24 heures, Le Matin, Bilan, etc.). Ses adresses emails utilisent le format suivant: prénom.nom(at)sr.tamedia.ch.
Pour diffuser vos communiqués de presse à grande échelle, nous vous conseillons d'utiliser des services spécialisés comme News Aktuell de l'ATS (agence de presse suisse) qui propose une interface d'administration (Address Tool) payante ou ceux des sites www.romandiepresse.ch ou InstantRP.
Les rédactions sont bombardées de communiqués de presse et seules les informations les plus intéressantes ou en provenance d'acteurs majeurs seront diffusées dans les grands médias. Le micro-blogging peut être une alternative intéressante. Voici une liste des comptes Twitter de journalistes suisses et un article pour organiser une veille d'information sur Twitter. Il existe aussi un groupe Facebook des journalistes suisses.
Rédactrice indépendante, pour des journaux et des privés, et auteur de livres pratiques, notamment « Masques et lotions », « Soins du visage par les plantes », « Cheveux au naturel » dans la collection « Les vertus des plantes », dirigée par François Coup ...
Plus d'infos...
L'Association suisse des journalistes spécialisés (AJS), qui compte environ 800 membres, est une association représentative des rédacteurs et journalistes de la presse spécialisée suisse. Elle a été fondée le 3 juin 1927. Ses principaux objectifs sont de ...
Plus d'infos...
Agence de presse spécialisée dans l'économie, la formation, l'informatique, la management, les télécommunications, les administrations publiques.
Kaarina Lorenzini
Journaliste RP Rédactrice en chef Journal Le Lancéen + Journal Le Chênois
Journaliste au bénéfice d’une inscription RP à l'Association suisse des journalistes spécialisés (AJS), je me focalise depuis mars 2014 sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication au sens large, en particulier l’IT d’entreprise. ...
Plus d'infos...